Services communautaires Cyprès

L’organisme Service communautaire Cyprès a été inauguré officiellement le 6 décembre 1999. C’est grâce à une subvention de l’Agence de la santé et des services sociaux (à l’époque Régie régionale) que ce service très attendu dans l’est de l’île de Montréal a pu voir le jour. Mais c’est bien avant, soit en avril 1999, que l’équipe en place a commencé à donner des services. Ce service s’adresse à tout adulte qui habite dans la sous-région Est de l’île de Montréal vivant avec des problèmes de santé mentale et désirant obtenir de l’aide pour améliorer sa qualité de vie. Nous desservons le territoire des CSSS Lucille Teasdale, St-Michel/St-Léonard et de la Pointe de l’île.

Notre mission est d’aider à prévenir l’apparition, à atténuer l’aggravation et à arrêter le développement des difficultés que rencontrent les personnes vivant des problèmes de santé mentale. Elle vise aussi à accorder une attention particulière aux personnes isolées et aux personnes sans suivi psychiatrique vivant avec des problèmes de santé mentale.

Nos interventions sont adaptées et se concentrent sur les forces de la personne (empowerment) et ses limites de sorte qu’elle demeure au cœur de sa démarche. La flexibilité, l’ouverture et la création d’un lien de confiance sont nos principales valeurs.

Nos services

Rencontre de suivi individuel à domicile ou à un endroit au choix de la personne. Le rythme habituel des rencontres est 1 rencontre aux 2 semaines. Mais dépendamment des situations le rythme peut être plus rapproché ou distancé. Un soutien téléphonique peut aussi être possible.

Service long terme (objectifs)

• Améliorer la qualité de vie
• Faire de la prévention
• Apprendre à mieux gérer les situations difficiles
• Offrir un filet de sécurité
• Maintien au rétablissement dans la communauté

Service court terme

Le service court terme des Services communautaires Cyprès est la porte d’entrée de l’organisme. Lorsqu’une demande d’aide est faite, un intervenant en court terme s’occupe du suivi de la demande et ce dernier aide le client dans son cheminement. À ce moment son rôle consiste à faire l’accueil, donner l’information sur nos services, évaluation de la situation et orientation et/ou référence.

Si la demande est recevable ou qu’une investigation plus poussée est nécessaire, une rencontre d’exploration est proposée à la personne.

Les rencontres de suivi court terme individuel sont principalement centrées sur un thème précis ou une situation nécessitant une intervention rapide, par exemple :

• Certains types de deuils
• Les phobies
• Gérer son budget
• Les techniques de relaxation
• L’alimentation
• Gérer certaines situations difficiles
• Événement traumatisant
• Accompagnement

Les critères pour un suivi court terme individuel sont :
• Nous pensons qu’en 3 mois il y aura un impact positif pour le client
• Le client a une motivation aux changements
• Le client a suffisamment d’introspection (insight)

Pour des situations exceptionnelles et selon nos disponibilités, il sera possible de prolonger le suivi d’une autre période maximale de 3 mois.

Mode de référence

La personne désirant nos services peut nous contacter directement ou être référée par une autre personne de son entourage. La démarche doit être libre et volontaire. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h. Les rencontres peuvent se faire le jour, le soir et parfois la fin de semaine.

http://sercomcypres@hotmail.com